Chapitre 1 :

Introduction à Flare

Chapitre 1 : Introduction à Flare

Qu'est-ce que Flare ?

Flare est la blockchain pour les données.

Il s'agit d'une couche 1 comme Ethereum, avec une fonctionnalité supplémentaire d'acquisition de données. Flare peut donc offrir aux développeurs un accès décentralisé à des données de haute intégrité provenant d'autres chaînes et de l'internet. Cela permet la création de dapps avec de nouveaux cas d'utilisation et modèles de monétisation. Cela permet également à ces dapps de servir plusieurs chaînes par le biais d'un déploiement unique.

Flare est basé sur Ethereum Virtual Machine (EVM), ce qui signifie que toutes les applications écrites en Solidity pour fonctionner sur n'importe quelle autre chaîne EVM peuvent également être utilisées sur Flare.

Quel problème Flare tente-t-il de résoudre ?

Nous pensons que les dapps basées sur la blockchain doivent être plus pertinentes et utiles pour la population au sens large si nous voulons que l'industrie se développe vraiment.

L'une des principales contraintes est la variété limitée des données décentralisées disponibles sur la chaîne, ce qui rend difficile la création de dapps qui peuvent jouer un véritable rôle dans la vie des gens. C'est pourquoi la majorité des cas d'utilisation actuels de DeFi sont axés sur la spéculation financière plutôt que sur des activités liées au monde réel.

La mission de Flare est de rendre la blockchain plus utile en fournissant aux créateurs d'applications un accès sécurisé à une plus grande variété de données décentralisées. Cela permettra de créer de nouveaux types de dapps plus pertinents pour un plus grand nombre de personnes, ce qui favorisera l'adoption et l'utilisation de la technologie blockchain.

En quoi la technologie de Flare est-elle unique ?

Flare dispose de deux protocoles d'acquisition de données qui sont sécurisés par le réseau de couche 1.

Ils sont natifs de Flare, de sorte que les développeurs n'ont pas besoin de s'appuyer sur des solutions d'oracle de données tierces, qui peuvent être centralisées et coûteuses.

Le Flare Time Series Oracle (FTSO) fournit des flux de données de séries temporelles hautement décentralisés aux dapps sur Flare. Actuellement, le FTSO fournit des paires de prix d'actifs numériques et des mises à jour toutes les 3 minutes.

Le connecteur d'État permet à Flare de parvenir à un consensus sans risque et sans confiance sur un événement qui a eu lieu en dehors du réseau, par exemple une transaction blockchain entre deux parties ou le contenu d'une API sur l'internet.

Ensemble, ces protocoles donnent aux développeurs un accès décentralisé à des données de haute intégrité provenant d'autres chaînes et d'Internet. C'est pourquoi nous appelons Flare la blockchain des données.

Le State Connector et le FTSO sont tous deux utilisés dans la récente démonstration d'achat d'un NFT sur Flare en utilisant le jeton d'une autre blockchain.

Chapitre 2 :

Protocoles d'acquisition de données natives

Chapitre 2 : Protocoles d'acquisition de données natifs

Le connecteur d'État

Le State Connector permet aux données d'événements hors chaîne d'être apportées sur la chaîne et utilisées par les dapps. Il s'agit de données qui ne peuvent pas changer, comme le fait qu'une transaction ait eu lieu sur une autre blockchain ou un résultat sportif conservé dans une base de données Web2.

Il le fait de manière décentralisée, les fournisseurs d'attestation indépendants devant parvenir à un consensus sur les données avant qu'elles ne soient mises à disposition sur le réseau. À notre connaissance, aucun autre oracle ne procède de la sorte.

Le connecteur d'État permet par exemple de vérifier si une transaction a eu lieu sur une autre blockchain, par exemple si 1 bitcoin a été transféré de l'adresse A à l'adresse B.

La série temporelle Flare Oracle

Le FTSO est un protocole hautement décentralisé qui permet de récupérer en toute sécurité des données de séries temporelles externes pour les utiliser sur Flare, comme les paires de prix des actifs numériques. Il prend des données à des intervalles prédéterminés (actuellement 3 minutes) à partir d'un réseau indépendant de fournisseurs de données, qui sont incités à fournir des données exactes.

Le système FTSO calcule une estimation pour chaque série temporelle et la met à la disposition de tout utilisateur ou application qui en fait la demande. Ces données peuvent être utilisées dans de nombreux cas, comme le prix des actifs dans un protocole de prêt décentralisé.

Une centaine de fournisseurs de données indépendants sont incités par le réseau à fournir ces informations avec précision. Les récompenses que chaque fournisseur de données reçoit pour la fourniture réussie de données décentralisées sont ensuite partagées avec tous les détenteurs de jetons qui les ont délégués.

Le site web FlareMetrics.io fournit des statistiques sur les performances de tous les fournisseurs de données du réseau.

Chapitre 3 :

Utilisation des jetons FLR

Chapitre 3 : Utilisation des jetons FLR

Délégation au FTSO

La délégation est l'affectation temporaire de vos jetons FLR ou SGB aux fournisseurs de données Flare Time Series Oracle pour soutenir la livraison de données décentralisées au réseau. Les jetons peuvent être dé-délégués à tout moment, et ils ne sont pas bloqués pour être utilisés à d'autres fins.

Les détenteurs de jetons reçoivent une part des récompenses obtenues par les fournisseurs de données qu'ils ont délégués. Plus les soumissions d'un fournisseur de données sont précises et plus le nombre de jetons qui lui sont délégués est élevé, plus il reçoit de récompenses et peut les partager avec ses délégataires. Cela crée une boucle de rétroaction positive qui incite à fournir des données exactes, les fournisseurs de données les plus performants attirant le plus grand nombre de délégations.

Les récompenses de la délégation de l'OSTF Flare peuvent être réclamées tous les 3,5 jours, tandis que les récompenses de l'OSTF Songbird peuvent être réclamées une fois par semaine.

Pour aider à la décision sur les fournisseurs de données à qui déléguer, FlareMetrics.io inclut des statistiques de performance et FlareDashboard.io inclut des détails sur la façon dont chaque équipe de développement soutient l'écosystème Flare au sens large.

 

Jalonner les validateurs Flare

Flare passe à un modèle de mise en jeu en trois phases. Maintenant que la phase deux a été atteinte, il est possible pour n'importe qui de déléguer des enjeux à des validateurs sur le réseau. Ceci peut être fait en utilisant le nouvel outil de jalonnement que l'on trouve à https://staking.flare.network. Il existe également une version de l 'interface de ligne de commande (CLI ) pour les développeurs et les utilisateurs plus avancés.

Lorsqu'un détenteur de jeton délègue des FLR à un validateur Flare, ses FLR sont bloqués pendant un certain temps. Les participants choisissent le montant de l'enjeu à déléguer et la durée pendant laquelle leur enjeu sera bloqué. La mise minimale pouvant être déléguée est de 50 000 FLR et la période de mise la plus courte autorisée est de 14 jours.

Lisez le guide pratique dans la documentation technique pour obtenir des instructions pas à pas sur l'utilisation du nouvel outil de jalonnement.

FlareDrops

24,2 milliards de FLR sont fournis à tous les détenteurs de WFLR au cours de 36 FlareDrops mensuels. Le premier FlareDrop a eu lieu le 17 mars 2023, date à laquelle environ 670 millions de FLR ont été réclamés par les détenteurs de WFLR.

Il est probable que les détenteurs de jetons devront transférer leurs jetons FLR hors de la bourse et dans un portefeuille logiciel ou matériel pour pouvoir les intégrer dans WFLR.

FLR enveloppé

FLR est le jeton natif utilisé pour les paiements et les frais de transaction. FLR peut également être intégré dans une variante ERC-20, WFLR. Les jetons WFLR ont des fonctionnalités supplémentaires et peuvent être délégués à des fournisseurs de données FTSO ou utilisés pour participer à la gouvernance du réseau. Ces deux utilisations ne sont pas mutuellement exclusives et n'empêchent pas les jetons d'être utilisés dans d'autres dapps et smart contracts compatibles EVM sur Flare.

Les jetons peuvent être enveloppés nativement dans Bifrost Wallet, ou en se connectant au portail Flare si l'on utilise un autre portefeuille matériel ou logiciel.

Autoclaiming

Les récompenses FlareDrops et les récompenses de délégation FTSO peuvent être automatiquement réclamées et enveloppées pour maximiser l'accumulation. Cette fonctionnalité sera également disponible sur Songbird dans un avenir proche.

Oiseau chanteur

Songbird est le réseau canari de Flare. Il s'agit d'une blockchain opérationnelle avec une offre de jetons définie qui permet de tester de nouvelles fonctionnalités ou applications dans des conditions de production avant de les déployer sur le réseau principal. Cela contraste avec un réseau de test qui dispose généralement d'une réserve de jetons illimitée.

Logo de l'oiseau chanteur

Gouvernance

La gouvernance de Flare provient de deux sources principales. Premièrement, la Fondation Flare peut soumettre des propositions de gouvernance pour le réseau principal Flare et le réseau canarien Songbird, sur lesquelles les détenteurs de jetons FLR et SGB peuvent voter. Deuxièmement, les développements futurs mettront en œuvre un système bicaméral dans lequel les détenteurs de jetons SGB pourront soumettre et voter sur des propositions de gouvernance pour le réseau Songbird, avec l'intention de les faire avancer en tant que propositions d'amélioration de Flare si elles sont retenues.

Les propositions sont visibles dans le dépôt de propositions et, lorsqu'elles sont actives, elles peuvent faire l'objet d'un vote à l'aide du portail Flare.

Partenaires de l'écosystème

Flare.Builders est un catalogue tiers des différents projets en cours de construction sur les réseaux Flare et Songbird.

Chapter 1:

An Introduction To Flare

Chapter 1: An Introduction To Flare

What is Flare?

Flare is the blockchain for data.

It is a Layer 1 like Ethereum, with added data acquisition functionality. Flare can therefore offer developers decentralized access to high-integrity data from other chains and the internet. This enables the creation of dapps with new use cases and monetization models. It also allows these dapps to serve multiple chains through a single deployment.

Flare is Ethereum Virtual Machine (EVM) based, meaning any applications written in Solidity to run on any other EVM chain can also be used on Flare.

What problem is Flare trying to solve?

We believe that blockchain-based dapps have to be more relevant and useful to the broader population if we are to see the industry truly grow.

One of the key constraints is the limited variety of decentralized data available on-chain, which makes it difficult to build dapps that can have a genuine role in people’s lives. This is why the majority of current DeFi use cases are focused on financial speculation rather than anything connected to the real world.

Flare’s mission is to make blockchain more useful by providing dapp builders with secure access to a greater variety of decentralized data. This will enable the creation of new types of dapps that are more relevant to more people, driving wider adoption and usage of blockchain technology.

What is unique about Flare’s technology?

Flare has two data acquisition protocols which are secured by the Layer 1 network.

They are native to Flare, so developers don’t need to rely on other third party data oracle solutions, which can be centralized and expensive.

The Flare Time Series Oracle (FTSO) delivers highly-decentralized time series data feeds to dapps on Flare. Currently, the FTSO provides digital asset price pairs and updates every 3 mins.

The State Connector enables Flare to safely and trustlessly come to consensus over an event that has taken place externally to the network, for example a blockchain transaction between two parties or the content of an API on the internet.

Together, these protocols give developers decentralized access to high-integrity data from other chains and the internet. That’s why we call Flare the blockchain for data.

Both the State Connector and FTSO are used in the recent demonstration of purchasing an NFT on Flare using the token of a different blockchain.

Chapter 2:

Native Data Acquisition Protocols

Chapter 2: Native Data Acquisition Protocols

The State Connector

The State Connector enables off-chain event data to be brought on-chain and used by dapps. This is data that can not change, such as whether a transaction has happened on a different blockchain, or a sporting result held in a web2 database.

It does this in a decentralized manner with independent attestation providers needing to come to consensus on the data before it is made available on the network. To our knowledge no other oracle currently does this.

An example use of the State Connector is to verify whether a transaction has taken place on another blockchain, such as whether 1 Bitcoin has been transferred from address A to address B.

The Flare Time Series Oracle

The FTSO is a highly-decentralized protocol for safely retrieving external time series data for use on Flare, such as digital asset price pairs. It takes data at predetermined intervals (currently 3 minutes) from an independent network of data providers, which are incentivized to deliver accurate data.

The FTSO system computes an estimate for each time series and makes it available for any user or application to request. This data can be used for any number of use cases, such as asset prices in a decentralized lending protocol.

Approximately 100 independent data providers are incentivized by the network to deliver this information accurately. The rewards that each data provider receives for successful provision of decentralized data are then shared with all token holders that have delegated to them.

The website FlareMetrics.io provides statistics on the performance of all of the network’s data providers.

Chapter 3:

Using FLR Tokens

Chapter 3: Using FLR Tokens

Delegating to the FTSO

Delegation is the temporary assignment of your FLR or SGB tokens to Flare Time Series Oracle data providers to support the delivery of decentralized data to the network. The tokens can be undelegated at any time, and they are not locked from being used for other purposes.

Token holders receive a share of the rewards earned by the data providers they have delegated to. The more accurate a data provider’s submissions and the larger the number of tokens delegated to them, the more rewards they receive and are able to share with their delegators. This creates a positive feedback loop incentivizing the provision of accurate data, whereby the most successful data providers will attract the most delegations.

Flare FTSO Delegation Rewards can be claimed every 3.5 days, while Songbird rewards are claimable once a week.

To help with the decision on which data providers to delegate to, FlareMetrics.io includes performance statistics and FlareDashboard.io includes details on how each development team is supporting the wider Flare ecosystem.

 

Staking to Flare Validators

Flare is transitioning to a staking model in three phases. Now phase two has been reached, it is possible for anyone to delegate stake to validators on the network. This can be done using the new staking tool found at https://staking.flare.network. There is also a Command Line Interface (CLI) version for developers and more advanced users.

When a token holder delegates FLR to a Flare validator, their FLR are locked for a period of time. Participants choose how much stake to delegate and for how long their stake will be locked. The minimum stake that can be delegated is 50k FLR and the shortest staking period permitted is 14 days.

Read the how-to guide in the technical docs for step by step instructions on using the new staking tool.

FlareDrops

24.2 billion FLR are being provided to anyone who holds WFLR in 36 monthly FlareDrops. The first FlareDrop was 17 March 2023, when approximately 670 million FLR were claimed by WFLR holders.

It is likely that token holders will need to move their FLR tokens off exchange and into a software or hardware wallet to be able to wrap them into WFLR.

Wrapped FLR

FLR is the native token used for payments and transaction fees. FLR can also be wrapped into an ERC-20 variant, WFLR. WFLR tokens have additional functionality and can be delegated to FTSO data providers or used to participate in network governance. These two uses are not mutually exclusive and do not prevent the tokens from being used in other EVM-compatible dapps and smart contracts on Flare.

Tokens can be wrapped natively in Bifrost Wallet, or by connecting to the Flare Portal when using a different hardware or software wallet.

Autoclaiming

Both the FlareDrops and FTSO Delegation Rewards can be automatically claimed and wrapped to maximize compounding. This feature will also be available on Songbird in the near future.

Songbird

Songbird is the canary network for Flare. It is an operational blockchain with a defined token supply that allows new features or applications to be tested under production conditions before they are deployed on the main network. This is in contrast to a testnet which generally has an unlimited token supply.

Songbird logo

Governance

Governance on Flare originates from two primary sources. First, the Flare Foundation can submit governance proposals for the Flare mainnet and Songbird canary network, which FLR and SGB token holders can vote upon. Second, future developments will implement a bicameral system where SGB token holders can submit and vote upon governance proposals for the Songbird network with the intention of them being advanced as Flare Improvement Proposals if they are successful.

Proposals are visible in the Proposals Repository and when active can be voted on using the Flare Portal.

Ecosystem partners

Flare.Builders is a third party catalogue of the different projects being built on the Flare and Songbird networks.